Qu'est-ce que la parodontie et quand est-elle nécessaire ?

Le sourire est le reflet de l’âme, mais que faire lorsque le miroir de vos émotions est terni par la douleur ou l'inconfort ? La parodontie est alors un sujet dont il faut parler. Souvent négligée, cette branche de la médecine dentaire se concentre sur la santé des gencives et des structures de soutien des dents. Avez-vous déjà entendu parler de parodontite, cette maladie sournoise qui érode le bien-être de votre bouche sans prévenir ? Si vos gencives deviennent un sujet de préoccupation, il est temps de chercher de l'aide professionnelle. Dans cet article détaillé, nous allons explorer en profondeur ce qu'est la parodontie, quand elle devient nécessaire et comment elle peut redonner vie à votre sourire.

La parodontie : un pan méconnu de la santé bucco-dentaire

La parodontie est la branche de la dentisterie qui s'occupe des maladies parodontales. Mais qu'entend-on exactement par maladies parodontales ? Il s'agit d'affections qui touchent les tissus de soutien des dents : la gencive, le ligament parodontal, le cément et l'os alvéolaire. Ces maladies, si elles ne sont pas traitées à temps, peuvent conduire à la perte des dents.

A lire en complément : Les coussins parfaits pour transformer votre canapé en un havre de confort

La gingivite, première étape de la maladie parodontale, est une inflammation de la gencive. Causée principalement par l'accumulation de plaque dentaire, elle se manifeste par des gencives rouges, enflées et qui saignent facilement lors du brossage ou de l'utilisation de fil dentaire. Si elle est prise en charge rapidement, la gingivite peut être réversible.

Cependant, lorsque la gingivite n’est pas traitée, elle peut évoluer en parodontite. Celle-ci est caractérisée par la formation de poches parodontales, des espaces creusés entre la gencive et la dent où s’accumulent des bactéries et des débris. Pour en savoir plus sur la prise en charge et le traitement de ces affections, allez sur le site web de votre clinique dentaire pour prendre conseil.

A voir aussi : A quel moment est-il nécessaire de souscrire à une assurance-vie ?

Signes et symptômes de la parodontite

Les symptômes de la parodontite incluent :

  • Gencives qui saignent lors du brossage ou de l'utilisation de fil dentaire
  • Gencives rouges, gonflées ou sensibles
  • Mauvaise haleine persistante
  • Récession des gencives
  • Formation de poches entre les dents et les gencives
  • Dents qui se déchaussent ou se déplacent

La parodontite est une maladie insidieuse car elle peut progresser lentement et sans douleur. C'est pourquoi il est essentiel d'être attentif aux signes avant-coureurs et de consulter un chirurgien-dentiste régulièrement.