Réseaux sociaux : faire attention à l’arnaque des influenceurs

Un influenceur est une personne influente grâce à ses conseils et ses orientations dans un domaine donné. Son champ d’action se situe sur les réseaux sociaux. Dans la mesure où les propositions de ce dernier deviennent trop belles pour être vraies, ce qui n’est plus rare, sachez que vous avez affaire à un influenceur improvisé. Comment prendre garde contre ces arnaques ?

Méfiance vis-à-vis des influenceurs followers

Pour détecter un influenceur qui peut vous escroquer, vérifiez s’il vous suit sur vos réseaux sociaux. Le principe veut que ce soit les followers qui suivent leur star préférée. Dans la mesure où vous rencontrez l’inverse du principe, il y a de quoi vous inquiéter. 

A voir aussi : Les raisons de choisir la désinsectisation professionnelle

Sachez que les influenceurs, en dépit de l’intérêt qu’ils portent à leur communauté, ne les suivent pas. Comme vous pouvez le découvrir sur cette page, cette posture doit être considérée comme le premier signal d’un influenceur escroc.

Se méfier des promesses de bénéfice élevé

Les offres miracles disponibles sur les réseaux sociaux doivent vous alerter. Un influenceur qui vous propose de vous transformer un investissement de 4.000 € en 10.000 € peut être pris au sérieux. Par contre, si cette transformation doit se faire en moins d’une semaine, vous devez vous inquiéter de la véracité de la proposition. 

A voir aussi : Les raisons de choisir la désinsectisation professionnelle

La seule manière de vous protéger, c’est de ne pas cliquer sur le lien qu’il vous envoie. Sur ce point, vous devez être prudent et bien étudier les propositions qui vous parviennent.

Vérifier le produit mis en vente

Il est connu de tous que les influenceurs vous proposent des produits provenant des marques dont ils sont ambassadeurs. Lorsque vous recevez une offre parrainée par un influenceur, faites en sorte de vérifier si le produit proposé est en rapport avec la marque mise en avant.

En effet, les influenceurs qui vous arnaquent proposent le plus souvent des produits sans rapport avec la marque dont ils portent les couleurs. Il faut surtout vous méfier des influenceurs qui vous proposent des crypto monnaies. Ce sont eux qui vous proposent les plus grosses arnaques du secteur.

Installer un VPN

Le VPN, une fois qu’il est installé, permet à l’internaute de protéger son action en ligne. C’est une des meilleures options pour vous protéger contre les influenceurs qui vous escroquent. En effet, le principal rôle de ce dispositif, c’est de vous rendre anonyme en ligne. Comme un antimalware, le VPN protège non seulement votre activité en ligne, mais protège le terminal que vous utilisez.

Il chiffre vos données de sorte à les rendre illisibles par ces escrocs qui vous traquent afin de vous atteindre. Une chose est sûre avec le VPN : aucune application malveillante ne peut s’installer sans votre permission. N’hésitez donc pas à installer un VPN pour votre sécurité et celle de votre navigation.

En définitive, sur les réseaux sociaux, la proposition d’offres attrayantes ne cesse d’augmenter chaque jour. Les influenceurs improvisés ne perdent pas le temps quand il s’agit de vous suggérer des produits non authentiques. Faites en sorte de les démasquer ou les empêcher de vous atteindre.