3 astuces pour réussir à lâcher prise

Pour avoir une vie heureuse et équilibrée, il est nécessaire d’apprendre à lâcher prise. Compétence essentielle pour libérer le trop-plein du quotidien, il peut quand même être difficile de se débarrasser des préoccupations quotidiennes. Quelles sont alors ces astuces qui permettent de réussir ?

Pratiquer la méditation

La méditation est une activité mentale dans laquelle l’attention est portée sur un fait, un principe précis dans le but de l'approfondir. En réalité, elle permet de faire un point sur soi afin de se recentrer sur le plus important. Il est à noter qu’elle se pratique comme ceci

A découvrir également : Que faire pendant un séjour à Kuta en Indonésie ?

  • Trouver le lieu adéquat : le premier élément à connaître sur la méditation, c’est que l’endroit se choisit en fonction de la personnalité de chacun. En effet, si pour une personne, le bruit est rédhibitoire et l’empêche de se concentrer, ce n’est pas le cas pour l’autre. Il convient donc d’établir le profil personnel ;
  • Prendre une position confortable : elle est recommandée pour éviter les courbatures. Cela dit, si généralement, la position assise est la plus privilégiée, il est à noter qu’elle n’est pas immuable. L’essentiel ici, c’est de se sentir bien. Quant à la position assise, il n'est pas obligatoire d'être en tailleur avec les mains posées à plat sur les cuisses. En réalité, il est bien possible de le faire assis sur une chaise ou sur un tapis. De même, il n'est pas obligatoire de fermer les yeux pour se concentrer ;
  • Faire le vide dans son esprit : bien que cette étape soit un peu plus difficile, il suffit d’être attentif à sa posture pour trouver la bonne méthode. 

Pour finir, il faut savoir que la pratique de la méditation se fait sur la durée. Petit à petit, des petites habitudes s’ajoutent aux basiques et un rituel propre à la personne se construit. 

Faire du sport 

Il s’agit ici de choisir une activité physique régulière. Pour note, il n’est pas forcément question de faire du sport physique très hard qui demande une certaine aptitude. En fait, l’exercice physique peut juste être une séance de jogging tous les soirs à une certaine heure. 

A lire également : Pourquoi utiliser un imprimeur numérique professionnel ?

Il est à préciser que l’exercice doit se faire tous les jours dans la même tranche d’heure. Mis ainsi à contribution, le corps libère des hormones qui agissent sur l’état de stress général. La personne se sent alors mieux sur le plan physique et plus calme mentalement. 

Prendre du temps pour soi 

La troisième astuce pour réussir à lâcher prise, c’est de prendre du temps pour soi. Pour y parvenir, il faut tout d’abord faire la distinction entre la vie professionnelle et celle privée. Dans les faits, cela revient à cloisonner très précisément les différents moments du quotidien pour ne pas alourdir l’esprit. Autrement dit, résoudre les préoccupations du travail au bureau, mais les oublier le temps de passer une soirée en famille. 

Ensuite, il est essentiel de faire des pauses et d’apprendre à refuser des sollicitations. Pour finir, il est aussi primordial que l’esprit soit utilisé pour des activités plus ludiques comme la lecture ou l’écriture.